Florus Nestar nommé directeur général des services au conseil départemental

The content originally appeared on: News Americas Now

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Retour au pays de l’enfant de Petit Bourg, Florus Nestar, l’ancien directeur général de LADOM, Directeur de cabinet du préfet des Alpes Maritimes… est nommé directeur général des services au sein du conseil départemental de Guadeloupe, présidé par Guy Losbar, à partir du 1er janvier 2023.

Le recrutement du petit bourgeois, Florus Nestar, par le président du conseil départemental, Guy Losbar, témoigne de la confiance pour le retour au pays d’un grand commis de l’état originaire de la Guadeloupe. Mais aussi une preuve de confiance en cet homme, énarque, qui a lié courage et ambition pour occuper des nombreux postes dans la haute fonction publique de l’état et la fonction publique hospitalière et aussi présent dans le monde associatif.

Florus Nestar vient d’une famille modeste et nombreuse de sept enfants du quartier de la Lézarde.

Un parcours exemplaire

Diplômé d’une maitrise d’économie publique, de l’institut supérieur de gestion de Paris, de l’institut international supérieur de formation des cadres de santé, de l’école de hautes études de santé publique, ancien élève de l’école national d’administration en 1998 (ENA) promotion Valmy, haut fonctionnaire, administrateur civile, diplômé de l’université Panthéon Sorbonne. Il est honoré d’un parcours exceptionnel, chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

Il la réputation d’un homme droit et efficace. Il est un vieux routier des affaires publiques et de la gestion des conflits. Le nouveau directeur des services du conseil départemental de Guadeloupe affiche un parcours d’excellence et parfait. Il cultive le mérite et la réussite dans un parcours de vie qui nécessite beaucoup de travail dans la régularité.

• Alfred Jocksan

Familier des dossiers sensibles et du fonctionnement de l’état.

Il débute sa vie professionnelle en 1979 à l’éducation nationale à Pointe à Pitre comme élève maitre à l’école normale. Puis les études préparatoires et supérieures à Paris dans les années 80, fin de son parcours universitaires. Il fut dès le début de sa carrière, en 1989, directeur adjoint du centre hospitalier de Rive de Gier, département de la Loire (42). En 1992, directeur des ressources humaines du centre hospitalier de Saint-Chamond (42).

Entre 1994 et 1998, il prépare et réussit à l’ENA,  devient administrateur civil, et intègre le ministère de la santé et de la solidarité.

En 1998, le voilà sur le terrain en Guadeloupe devant les siens pour la gestion d’un conflit au CHU de Guadeloupe, une grève longue et sans issue à l’hôpital, afin de négocier une sortie de crise. Une affaire conclue en quatre jours après son arrivée.

De 2001 à 2016, il rentre dans le corps préfectoral. Son premier poste, sous-préfet de Pontarlier dans le Doubs (25). Lui amène à organiser en 2003, le bicentenaire de la mort au Château de Joux, dernier demeure du général Toussaint Louverture, d’où il prononce le discours le plus marquant de sa jeune carrière.

Florus Nestar
• Alfred Jocksan

Dans cette même année (2003 à 2006), il est affecté dans la Nièvre (58), au poste de secrétaire général de la préfecture.

Enfin l’outre-mer en 2006, il est nommé commissaire délégué de la République de la Province du Sud de Nouméa en Nouvelle Calédonie. En 2008, il fait son retour dans l’hexagone pour prendre un poste de directeur de cabinet du préfet des Alpes Maritimes (06).

En 2015, Florus Nestar prend un nouveau départ avec un changement de cap. Acceptant un poste de coordonnateur du grand chantier nucléaire européen de l’EPR de Flamanville dans la Manche (50).

En 2016, contacté par la guadeloupéenne, George Pau Langevin, alors ministre de la rue Oudinot, il revient dans la capitale, au ministère des Outre-mer. Il sera nommé directeur général de LADOM. Il effectuera deux mandats, avant d’être remercié et mis à disposition de son corps.

En 2021, Il est sollicité par le gouvernement de Jean Castex pour coordonner une mission d’accompagnement des personnels de santé suspendus en Guadeloupe, sous l’autorité du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte. Dans la foulée, il accepte de participer à un programme cadre avec toute une palette des possibilités pour faciliter le retour des étudiants guadeloupéens et saint-martinois dans leur pays d’origine après leurs études supérieures hors de leurs territoires.

Un homme de dialogue et d’écoute

 Avant de mettre les pieds au soleil, ce grand serviteur de la république a signé trois contrats d’engagements de services avec l’état (professeur des écoles, directeur d’hôpital et de haut fonctionnaire). Il démontre que le service public est sa vocation et un engagement qui lui rend fière avec le soutien de sa famille.

Florus Nestar connait parfaitement le monde de la santé et le corps préfectoral. Redoutable d’efficacité, il a été choisi par le président du conseil départemental, Guy Losbar, pour diriger ses services et lui offrant la possibilité de terminer sa longue carrière dans son pays Guadeloupe et se faire une place au soleil.

NewsAmericasNow.com